Comment  maximiser  le  R.O.I  de  vos  projets  CRM  
et  
marketing  automation ?

YellowBox CRM - DIMO Software
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Ce livre blanc est issu d’un atelier DIMO Software organisé avec le Club ADETEM Auvergne Rhône Alpes, premier réseau de professionnels du marketing en France, et Vitellus, expert en Data marketing et commerciale.


Projets CRM et marketing automation : humain, stratégie d’entreprise… et data

Un participant à l’atelier l’a avoué sincèrement et ouvertement : 
« Je pensais que c’était simple de mettre en œuvre un projet CRM. Je me rends compte que ça peut être très complexe, notamment en amont, au stade capital de la définition de projet ». 

En effet, se lancer les yeux fermés dans la mise en place d’un projet CRM ou marketing automation peut s’avérer compliqué… voire inconscient ! 

Bien évidemment, un projet correctement défini et planifié dès le départ aura de forte chance de réussite, avec un retour sur investissement optimisé grâce à un meilleur pilotage des activités marketing et commerciale. 

Pour cela, il faut intégrer le projet dans une stratégie globale d’entreprise, qui regroupe différents aspects : l’humain, l’organisation et la data.

Plusieurs raisons peuvent expliquer l’échec d’un projet CRM ou marketing automation : 

  • Difficultés d’adoption .
  • Formation longue .
  • Relation compliquée avec intégrateur / éditeur .
  • Conflits entre marketing et commerce .
  • Trop de développements spécifiques 

… Et bien d’autres encore !


Maximiser le retour sur investissement de son projet CRM ou marketing automation : des erreurs à éviter

Et la première erreur à ne pas commettre : surestimer la maturité de l’entreprise sur plusieurs sujets ! 

Les objectifs 

Tout d’abord, les différents services qui prennent part au projet doivent avoir des objectifs convergents. Il est notamment nécessaire de définir une vision commune du parcours client, et que la définition de l’Expérience Client à offrir soit limpide pour tous. 

Le leadership

Ensuite, il est important de susciter l’adhésion au projet, car il peut entraîner des changements dans le mode de fonctionnement des collaborateurs impliqués. Outre le chef de projet, la définition d’un sponsor fort est essentielle au bon déroulement des actions mises en place. Cette personne, idéalement quelqu’un de la direction, sera chargée de superviser et de soutenir le chef de projet. Il n’interviendra donc pas à chaque étape du projet, mais pourra par exemple allouer les ressources nécessaires. Il doit aussi être capable de trancher tout désaccord. 

La data

Bien entendu, le cœur d’un projet CRM ou marketing automation est la donnée. Les utilisateurs finaux doivent avoir une vision commune du client et des prospects afin de recueillir des données fiables et complètes. Car l’outil ne pourra être performant que si les données intégrées sont de qualité et mises à jour régulièrement !

Un projet CRM peut mettre en lumière certains défauts de votre entreprise mais ne comble pas les lacunes de process. Il reflète avant tout un engagement d’équipe et une réalisation humaine. 

D’autres erreurs fréquemment commises par les entreprises sont la cause de l’échec de leur projet CRM ou marketing automation… 

Nous vous en disons plus dans ce livre blanc !

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Quels sont les facteurs d’échec d’un projet CRM et marketing automation ? 

Ce type de projet est tout d’abord une affaire de stratégie d’entreprise, d’humain et d’organisation. Et il dépend surtout de la data

Mais de quelle data parle-t-on ? De quelles provenances ? De quelle qualité ? Pour quels usages finaux

Autant de questions cruciales auxquelles il faut penser bien en amont du projet.

Céline Allard - Responsable de service Dispositif P.E.R.L.E (Foyer Notre-Dame des Sans-Abri)

Pierre-Jérôme Lubac - Responsable pôle clients 
YellowBox CRM (Groupe DIMO Software)

Samuel Junod - Ingénieur commercial 
YellowBox CRM (Groupe DIMO Software)

Découvrez les 3 erreurs à éviter lors de votre projet CRM - marketing automation !

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Comment  maximiser  le  R.O.I  de  vos  projets  CRM  et  marketing  automation  ?

Quels sont les facteurs d’échec d’un projet CRM et marketing automation ? 

Ce type de projet est tout d’abord une affaire de stratégie d’entreprise, d’humain et d’organisation. Et il dépend surtout de la data

Mais de quelle data parle-t-on ? 
De quelles provenances ?
De quelle qualité 
Pour quels usages finaux ?

Autant de questions cruciales auxquelles il faut penser bien en amont du projet.